Mais qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de la marque (dynamisme, innovation, élégance…). C’est le support fondamental de toute la communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques et les logos mixtes), que l'on retrouve sur tous les supports de communication de la marque. C’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.

Le logotype doit refléter l’image de la marque et ses activités. Il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire…) sur l’ensemble des supports de communication de la marque. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules.

En d'autres termes, ce document fixe les règles graphiques fondamentales sur lesquelles s'appuyer pour la conception de tout nouvel élément de l'univers d'une marque.

La charte graphique présente l'intérêt du positionnement de la marque par rapport à sa cible, sa concurrence et son secteur d'activité.