Photographies : Pour une utilisation descriptive et fonctionnelle.

Les photographies sont utilisées pour mettre en scène les traits de personnalité de ECF.
La forme et le fond sont étroitement liés. Le mot clef principal de nos choix iconographiques est : "Ensemble"

4 attitudes / valeurs convergent vers un dénominateur commun


Humaine
L’expérience ECF est profondément humaine sur tous les canaux.
Positive
ECF, catalyseur d’une vision positive du monde et de ses évolutions.
Communautaire
L’expérience ECF s’appuie sur la puissance de sa communauté et favorise la réciprocité des attentions et des actions entre ses membres.
Attentive
L’attention portée à l’autre permet à chacun de s’épanouir durablement.

 

Ainsi, 4 ingrédients essentiels viennent répondre aux 4 attitudes / valeurs et convergent vers le même dénominateur :


Le sujet
Captation d’un instant de partage : émotion, complicité, échange…
Le style
L’image saisit le mouvement, elle exprime l’intensité de l’action.
La chromie
Spécifique selon le type de visuel, il est plus ou moins serré selon l’action captée et le contexte.

CHROMIE:


Une recherche iconographique approfondie ou un shooting dédié doivent permettre de sélectionner des visuels de haute qualité.
La lumière, le rendu coloriel doivent être les plus naturels possible. Si cela n’est pas possible (pour des raisons de moyen ou de temps), un principe de retouche vous est proposé.
Il a pour objectif de :
- Faire monter en gamme des visuels de qualité moyenne,
- apporter un rendu naturel, reportage, à des visuels très typés « banque d’images »
- d’assurer une cohérence des gammes chromatiques
.

VISUELS EMBLÉMATIQUES "ÉTAT D'ESPRIT"

Ils illustrent l’état d’esprit ECF. Ils peuvent être utilisés sur tous supports pour traduire les valeurs de la marque.
Usage à privilégier sur : couvertures, pages de respiration, site web (têtières, carrousel), affiches, etc. Ne pas utiliser en vignette.
SUJET
Un moment intense réunit un groupe (corps social, amis, famille) qui partage un même état d’esprit.
FORME
Un visuel intemporel dans le sujet mais actuel dans le style, shooté en lumière naturelle en extérieur ou dans un environnement au design actuel et sobre. Une image chaude et lumineuse, qui comporte une touche de rouge. Un cadrage large permettant de montrer le groupe dans son ensemble.
PERSONNAGES
À définir en fonction de la cible du document à illustrer. Ils doivent représenter l’ouverture et la diversité de notre groupe. Un shooting est à privilégier pour avoir une cohérence et une « écriture » singulière.

Visuels à ne pas utiliser

Une personne seule, une image dont on ne comprend pas le sens.
Des personnes non représentatives de notre cible, des personnes qui consomment de l’alcool, etc.
Un portrait de groupe posé, des visages livides, une tonalité froide, une image terne.
Une personne seule, une image caustique, une photo visiblement shootée en studio.
Des cadrages trop larges avec des personnages perdus dans de grands espaces.
Des personnages datés, une scène posée, une image trop retouchée dans la luminosité, sans « matière ».
Une situation anxiogène. Préférer présenter une action positive.
Des comportements non autorisés pour des raisons de sécurité ou qui peuvent s’avérer dangereux (ici, pas de port du casque).
Un effet « mouvement flou ». Les photos sont nettes, seule la profondeur de champ peut générer du flou dans la photo.

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